4
jui

Fräulein France – Romain Sardou

Je n’avais jamais lu de roman de Romain Sardou, par ignorance de ce qu’il écrit exactement, malgré son célébrissime nom de famille. L’histoire de Fräulein France a titillé ma curiosité et m’a donné envie de découvrir ce roman qualifié d’historique, moi qui n’aime pas vraiment l’histoire. Mais il y a une page de l’histoire qui m’intéresse, c’est celle de la seconde guerre mondiale, d’où ma curiosité précitée, cqfd.

The pitch :

Septembre 1940. Après la débâcle, l’Occupation commence.
A Paris, les Allemands profitent de tous les plaisirs. Au Sphinx, la célèbre maison close, l’arrivée d’une nouvelle pensionnaire fait sensation. Mademoiselle France est d’une beauté troublante. Elle ne «monte» qu’avec le gratin de l’armée allemande.
Que cache-t-elle derrière son apparente froideur ? Rien de ce qu’elle fait ou dit n’est laissé au hasard.
Fräulein France a sa propre guerre à mener…

Voilà bien un côté de la guerre que je n’avais jamais exploré, celui de la France occupée. Un quotidien presque comme avant… mais juste presque, avec son lot d’opportunistes, les collabos comme on les appelle. La question est « où commence vraiment la collaboration ? » Dans la recherche active du profit grâce à la présence des envahisseurs ? Dans la délation et la mise en danger d’autrui ? Dans la passivité d’une prostitution acceptant tous les clients, quelle que soit leur langue ?

Fraulein France me permet d’entrer de plein fouet dans cette période de l’histoire si particulière. J’avoue avoir eu du mal durant les 50 premières pages, j’ignore pourquoi, pas moyen de vraiment entrer dans l’histoire, trop de monde, trop de tout, mais après, une fois les pions posés sur l’échiquier, je n’ai plus pu lâcher mon bouquin, que j’ai lu quasi d’une traite, échafaudant tous les scénarios possibles et imaginables quant à la « guerre » de cette mystérieuse France.  Je regrette un peu que l’auteur révèle une partie de l’intrigue en cours de lecture, révélation sans doute nécessaire à la compréhension de l’histoire, mais qui anéantit un chouia le suspens de cette femme glaciale qui cache sans doute au fond d’elle-même un puissant secret. Je ne vous en dirai bien sûr pas plus…

Jolie découverte, donc, que ce livre, que cet auteur.

Acheter Fraulein France

fraulein.jpg

Les commentaires sont fermés.