2
jui

Vers le 8e ciel – Charlotte Valandrey

Si je pouvais, d’un coup de baguette magique qu’une fée me tendrait, me choisir une amie parmi les « gens célèbres », je prendrais Charlotte Valandrey. Car il doit faire bon vivre en étant l’amie d’une si belle personne. Belle dans tous les sens du terme.

D’elle, j’ai lu le second et le quatrième livre. Nan, je n’ai pas une peur des chiffres impairs, c’est le hasard. Mais depuis la lecture de Vers le 8e ciel, j’ai acheté son premier et son troisième livres, histoires de combler le manque… enfin.

J’adore lire Charlotte Valandrey car j’ai l’impression de plonger dans un roman, de retrouver les personnages quittés il y a quelques années déjà, elle-même, sa fille, ses chats, son appartement, sa meilleure amie, et son Paris (ah le Bon Marché, elle l’adore, tant que j’ai envie d’y retourner, là, de suite). Sauf que ce ne sont pas des personnages, c’est la vraie vie. Sa vraie vie. Avec tout ce qu’elle a de « people » mais aussi de de « métro boulot dodo ». Elle est comme vous et moi, Charlotte, avec ce petit truc en plus.

Ces petits trucs en plus. Ce petit et ce grand écran qui la portent, sa vie parisienne. Et puis tout ce qu’elle ne cache plus, sa séropositivité, la greffe du cœur, les angoisses des bilans de santé. Et en bonus le petit côté « surnaturel » de sa vie, avec tout ce qui fait qu’on la confond avec un roman : les rencontres incroyables, la carrière fluctuante mais captivante, le cœur greffé qui provoque des rencontres, voire l’amour, les prédictions d’un étrange voyant devenu ermite… Et puis qu’elle est drôle, Charlotte, quand elle évoque ses projets de reconversion en vendeuse de crêpes ou son expérience avec une gaine censée rendre la silhouette plus parfaite que parfaite.

Lire Charlotte Valandrey, découvrir sa vie, son quotidien pas si banal que ça, ça fait du bien au cœur et à l’âme, ça donne envie de croquer la vie à pleines dents comme elle le fait, ça rebooste, ça dynamise, ça fait pleurer un peu parfois aussi et ça donne envie que les fées à baguettes magiques existent…

Acheter Vers le 8e ciel

 

vers le 8e ciel.jpg

Les commentaires sont fermés.