4
jui

Pour un jour avec toi – Gayle Forman

"Le dimanche, on lit au lit".

Qui n'a pas rêvé d'agir sur un coup de tête, de partir avec un inconnu, vers l'inconnu, quand bien même ce serait pour un jour ?

Je l'ai fait, un jour de 2008, partir à Paris, billet acheté en urgence au prix du caviar, pour découvrir l'Olympia et un super concert, puis loger chez une inconnue qui m'hébergeait, connue via mon blog, et le lendemain, errer seule dans Paris.  Je l'ai fait.

Allyson le fait également.  Grâce à Shakespeare, qui tient une place de choix dans ce roman.  Elle quitte son voyage scolaire l'espace de 24 heures, et suit le jeune acteur rencontré durant une représentation shakespearienne, qui l'emmène découvrir Paris.

Coup de cœur.  Pour lui.  Pour Paris.  Et moi, pour ce roman…  Mais le lendemain matin, Allyson se réveille seule et retourne à sa petite vie d'américaine soumise aux désirs de papa maman.

Et si cette rencontre avait tout changé ?  Il lui faudra une année pour se remettre de cette journée, une année pour oublier… enfin oublier, pas tout à fait…

Pour un jour avec toi est le premier tome d'une… euh, une bilogie ?, de Gayle Forman, auteur de Si je reste, ce roman si émouvant.  L'émotion est également au rendez-vous, même si dans une moindre mesure, le sujet étant plus léger, dans ce nouveau roman qui nous fait découvrir une héroïne sensible, qui découvre la vie et l'amour, tout en découvrant Paris et Shakespeare.  Découvrir, découvrir, découvrir, parce que le monde s'ouvre à elle, enfin...

Un très chouette roman, qui laisse bien sûr un goût de trop peu en bouche, puisqu'il faudra attendre l'automne pour lire le second volet, Pour un an avec toi est en effet la suite, écrite par Willem, celui qui changera sa vie… peut-être.

Attendre ou ne pas attendre, telle est la question… Euh, non, pas le choix, je vais devoir attendre, et je vous assure que rhaaaaaaa, ça va être long long long.

Acheter Pour un jour avec toi

pour un jour avec toi.jpg

Les commentaires sont fermés.