20
mai

Lundi mélancolie : le jour où les enfants disparaissent – Nicci French

"Le dimanche, on lit au lit".

Un titre bien long pour le nouveau roman de Nicci French, ce célèbre couple d'écrivains dont les thrillers font régulièrement mon bonheur.

Un titre long, donc, qui laisse présager du plaisir à venir lorsque l'on sait que Lundi mélancolie est le premier d'une longue série d'ouvrages avec COMME héroïne principale Frieda, jeune psychiatre londonienne.

Et j'aime cette perspective, de la retrouver, année après année, au fil d'enquêtes policières émaillées d'intrigues un chouia psychologiqueS.  Je n'adore pas les livres en plusieurs épisodes, pourtant fort à la mode en ce moment, vu l'attente entre chaque parution, impatiente que je suis.  Il faudrait pouvoir les lire d'affilée, mais c'est impossible.  Ici, cependant, pas d'impatience, puisque l'intrigue est bien sûr résolue à la toute fin… même si je meurs déjà d'impatience de découvrir la prochaine histoire de Frieda.

Passque Frieda, elle est attachante.  Attachiante, peut-être, aussi.  Elle a son petit caractère, sa petite vie, sa petite maison et puis tout ce que fait que, petit à petit, elle s'installe dans la vie de son lecteur, avec ses qualités et ses défauts.  Attachiante, je vous dis.

La voilà donc confrontée à un patient qui lui fait des confidences bien étranges : il rêve d'un gamin roux qu'il kidnapperait, pour en faire son enfant.  Le lendemain, dans la presse, Frieda découvre qu'un jeune enfant a disparu.  Un jeune enfant roux.  Elle contacte la police qui, suspicieuse de prime abord, finit par requérir son aide pour investiguer sur cette disparition inquiétante.

Jolie réussite que ce mélange d'enquête policière, de tranches de vie des différents personnages et de consultations psychiatriques, qui permettent, outre l'angoisse qui va crescendo, de pénétrer petit à petit dans les mystères de l'esprit humain.  Avec une intrigue bien ficelée et un dénouement inattendu, que je n'ai soupçonné que quelques pages avant sa révélation.

Oui, ce pari d'une série made by Nicci French est gagné, puisque je n'ai qu'une envie, découvrir au plus vite la suite des aventures de Frieda et de son entourage.

Les commentaires sont fermés.