12
fév

Nous étions à bord du Titanic – Gérard Piouffre

« Le dimanche, on lit au lit ».

Aaaah, le Titanic, sans doute le film qui avait suscité le plus d’émotion chez moi, à l’époque, au point de le revoir plusieurs fois.  Je l’ai revu dernièrement, je trouve qu’il vieillit mal, ça m’a semblé limite soporifique, va comprendre.  Ou alors c’est moi qui vieillit mal.

Mais le Titanic reste le Titanic, avec tout ce qu’il véhicule de drames et de mystères, de mythes…

Et puis cette année, ça fera un siècle.  Cent ans (pour ceux qui ignorent le sens du mot « siècle »). 

Nous étions à bord du Titanic a la particularité de présenter les choses non d’une manière romancée, mais via le regard de ses différents protagonistes, allant du capitaine au machiniste, en passant par les passagers des diverses classes sociales de l’époque et son architecte.

Il permet de découvrir l’envers du décor, à savoir tout ce qui s’est passé avant le voyage inaugural.  Et quand je parle de découvertes, clair que j’en ai fait, en lisant cet ouvrage. Parce qu’on parle souvent du naufrage à proprement parler, mais pas de tout ce qui a précédé.

Quelques jours de la vie d’un bateau qualifié d’insubmersible.  Quelques jours de la vie de ses passagers.  Avec une tension et une angoisse qui va crescendo, même si, pas de miracle, le Titanic sombrera à la fin…  passque malheureusement, on est dans la vraie vie.

Commentaires

Penses-tu que ce livre pourra intéresser un ancien marin ? Y parle-t-on de la construction du navire, de la vie à bord, tout ça ?

Écrit par : Catherine | 12-02-2012 à 14:57:10 Hr

Répondre à ce commentaire

en tout cas l'iceberg n'arrive qu'après la page 200, sur 270-300 pages... ça parle un peu de la construction, comparaison avec les précédents notamment, aussi du job du monsieur de la radio par exemple, également des soucis de charbon, une grève à l'époque, un incendie dans la soute... mais bon à voir si un ancien marin ne trouvera pas ça trop simpliste... pour moi c'est intéressant, mais pour lui ?

Écrit par : Anaïs | 12-02-2012 à 15:12:27 Hr

Répondre à ce commentaire

Et les commentaires sur Amazon ne m'aident pas beaucoup : il y en a un à 5 étoiles et l'autre qui ne lui en donne qu'une. :-/
Je lui avais déjà offert un livre (qu'il a aimé) en me basant sur ce que tu en avais dit ici, je pense que je vais risquer celui-ci aussi.

Écrit par : Catherine | 12-02-2012 à 15:25:45 Hr

sauf erreur c'était celui de la plus jeune navigatrice, désormais dépassée :)
s'il aime les détails techniques plus que la romance, il devrait aimer, mais comme je dis, un spécialiste aimera-t-il ?
tu me diras...

Écrit par : Anaïs | 12-02-2012 à 15:30:28 Hr

Répondre à ce commentaire

Ah oui, c'est bien ça. J'en avais oublié le sujet, mea culpa.

Écrit par : Catherine | 12-02-2012 à 15:45:04 Hr

je partage les deux commentaires amazon : stress croissant car on sait ce qui va se passer, on a peur pour eux, mais style d'écriture peut-être un peu comme du langage parlé, parfois, bref pas du Goncourt, mais ce n'est pas le but, je pense...

Écrit par : Anaïs | 12-02-2012 à 15:32:03 Hr

Répondre à ce commentaire

J'ai trouvé cela intéressant mais parfois un peu longuet !!!

Écrit par : Isa | 02-03-2012 à 18:51:23 Hr

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.