25
déc

Agendas : La culture générale pour les nuls / 365 phrases pour s’amuser à ar-ti-cu-ler

« Le dimanche, quand c’est Noël, on quitte le lit pour découvrir ses cadeaux sous le sapin ».

Oui, bon, ça c’est dans les films américains, quand la famille parfaite se réveille, la maman déjà maquillée, le papa tout séduisant, les enfants coiffés et disciplinés, et tout le monde descend découvrir ce que contiennent les chaussettes de Noël et ce que papa Noël a déposé au pied du sapin, et tout le monde il est beau tout le monde il est gentil.

Moi, ce matin, je suis descendue vaillamment après une courte nuit de sommeil, et au pied de mon joli sapin lumineux, ben y’avait juste ma crèche naïve, dont je vous parlais dans ma dernière chronique 7mag, rien d’autre.  Papa Noël m’avait rien apporté, le goujat vilain pas beau.

Mais heureusement, j’avais prévu le coup, et pour passer une année durant laquelle chaque jour m’apportera un mini cadeau, j’ai mes deux nouveaux agendas de bureau : La culture générale pour les nuls et 365 phrases pour s’amuser à ar-ti-cu-ler.

Voilà deux thèmes bien différents pour ces agendas perpétuels à grosse spirale que j’affectionne tout particulièrement, puisque chaque année, un nouveau envahit ma vie.  J’ai ainsi déjà partagé deux années avec Le chat de Geluck, une année avec les animaux et une autre avec des infos insolites.

Et bien cette année, ce sera « deux agendas sinon rien ».

Avec La culture générale pour la nulle que je suis, je vais enfin apprendre 365 choses pour me la péter en société, moi dont le niveau de culture générale frise la dépression nerveuse la plus gravissime.  De quoi me la péter lors de mes prochaines rencontres foireuses avec de charmants messieurs fous de sexe discussions culturelles.

Exemples : Quelles sont les Sept Merveilles du monde ? En quelle année Champollion parvint-il à déchiffrer les hiéroglyphes ? Combien de descendants un couple de campagnols peut-il avoir en une année ? Qu'est-ce que le " rayon vert" et quand peut-on l'observer ? Qui a peint La Nuit étoilée ?

Avec 365 phrases pour s’amuser à ar-ti-cu-ler, je vais pouvoir m’entraîner à prononcer sans faute cette phrase culte de L’étudiante, Kiki la cocotte… Rhaaaa ce film, si kitch et si adorable à la fois.  Et puis tout cela me rappelle mon enfance, avec cette autre phrase culte « les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches, archisèches », vous connaissez ?  Et y’a aussi « une grosse cloche sonne », à répéter cinquante fois, faites le test…

Bon, alleye, un exemple issu de l’agenda : Les deux moustaches d'Eustache se tachent d'oeufs. (répéter dix fois)

Le tout est maintenant de faire un choix : lequel de ces agendas apporter au bureau, la culture ou la prononciation ?  La connaissance ou le blabla ?  L’étalage de savoir ou l’amusement à partager ?  Vos avis ????

Commentaires

Je pense que tu devrais prendre l'agenda prononciation juste pour rigoler avec les collègues^^

Écrit par : Siamh | 12-01-2012 à 19:19:25 Hr

Répondre à ce commentaire

Je pense que tu devrais prendre l'agenda prononciation juste pour te marrer avec les collègues^^

Écrit par : Siamh | 12-01-2012 à 19:21:26 Hr

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.