16
oct

Petit guide des transports à l'usage du trentenaire amoureux – Manu Causse

« Le dimanche, on lit au lit ».

Je vous le disais l’autre jour, les nouvelles ont le vent en poupe, et c’est tant mieux.

Dans ce livre, c’est le si long titre qui a titillé ma curiosité, vous l’imaginez bien.  Etait-ce un véritable guide à utiliser dans le bus ?  Un roman sur une histoire d’amour entre trentenaires ?

Que nenni, un recueil de nouvelles, tout simplement.

Quand je l’ai feuilleté rapidement, j’ai été effrayée par la densité des pages, contenant peu de dialogues, et j’ai eu peur de m’endormir durant la lecture.  Moi, il me faut de la lecture vivante, ma bonne Dame.

Et j’ai été agréablement surprise, car malgré l’absence de dialogues, ce recueil, en majorité écrit à la première personne, regorge d’humour, de bons mots et de tranches de vie qui n’ennuient pas un seul instant.  Une sorte de recueil d’états d’âme au masculin.  A découvrir !

PS : ne vous fiez pas au résumé Amazon, ils ont fumé la moquette là-bas, et ont mis des infos relatives à un autre titre, un autre auteur… bonjour le professionnalisme.

 

Commentaires

Je ne lis pas les résumés d'un livre avant de lire le livre ..
ce serait comme aller lire les dernières pages d'un roman suspense avant de lire le livre par son début ....

Savoir décrire les événements de la vie , ne demande pas toujours le dialogue ...

Amicalement

Écrit par : aramis-le-rimailleur | 16-10-2011 à 16:50:51 Hr

Répondre à ce commentaire

une 4e de couv ne résume pas, elle donne une idée du début du livre et de l'histoire. rien à voir avec les dernières pages. pour ma part je ne lis pas un livre en ignorant totalement de quoi il parle, sinon j'aurais des difficultés à choisir parmi les milliers de titres

quant aux dialogues, je ne dis pas qu'ils sont indispensables, juste que moi j'aime ça, c'est mon opinion personnelle rien qu'à moi

Écrit par : Anaïs | 16-10-2011 à 16:54:07 Hr

Répondre à ce commentaire

Je suis un peu comme toi, Anaïs : moi s'il n'y a pas de dialogue, j'ai vraiment peur de m'ennuyer et partir dans mes pensées, tout en lisant, bien sûr, mais sans rien comprendre, ce qui n'a aucun intérêt. Mais bon, puisque tu dis qu'il est surprenant, peut-être qu'un jour je le lirais, quand j'aurais lu au moins la moitié de tout ce que je dois déjà lire !

Écrit par : Céline . | 23-10-2011 à 13:06:17 Hr

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.