9
oct

Le Fiff – jour 5 – Et maintenant on va où ?

Etonnant film que Et maintenant on va où, qui commence par une chorégraphie lancinante, se poursuit en comédie musicale, puis passe par des phases dramatiques, puis par d’autres drôlissimes.  Etonnant, et fabuleux, tant au niveau de l’histoire que de la musique et des images.

Le pitch : « Avec pour toile de fond un pays déchiré par la guerre, Et maintenant on va où ? raconte la détermination sans faille d’un groupe de femmes de toutes religions, à protéger leur famille et leur village des menaces extérieures. Faisant preuve d’une grande ingéniosité, inventant de drôles de stratagèmes, unies par une amitié indéfectible, les femmes n’auront qu’un objectif : distraire l’attention des hommes et leur faire oublier leur colère et leur différence. Mais quand les événements prendront un tour tragique, jusqu’où seront-elles prêtes à aller pour éviter de perdre ceux qui restent ? »

Et voilà, tout est dit.  Les femmes en ont marre de la guerre et décident de préserver leur village par tous les moyens imaginables.  Elles ont vécu tant de drames qu’un jour, ça suffit.  A elle le pouvoir de faire cesser cela.

Une magnifique leçon que ce film superbement réalisé et interprété, que j’ai totalement adoré, et je n’étais pas la seule, puisqu’il a reçu le Bayard d’or.  En bonus, si je puis dire, le climat dans la salle, toujours le Caméo 2, était à la limite de l’irrespirable : un climat libanais, quoi.  La réalisatrice était sur place et nous a fait partager tout le plaisir qu’elle a eu à créer ce petit bijou.  Comme par exemple : "L'idée de ce film est partie d'une flambée de violence le 7 mai 2008 au coeur de Beyrouth. ". Je venais tout juste d'apprendre que j'étais enceinte : je me suis demandé jusqu'où j'irais pour protéger mon enfant. Et je sais que j'irais très loin (...) On sait qu'il suffit d'un rien pour que ça explose et on en a marre de ces conflits interreligieux. Le film exprime ce que beaucoup de gens ressentent au Liban, d'appartenir à une religion plus qu'à un pays". (Source Allocine.fr)

etmaintenant.jpg

Les commentaires sont fermés.