11
mai

Opération "je me fais des frayeurs"

Vous le savez, je ne grimpe jamais dans les grands zoiseaux de métal, même si mon rêve le plus grand le plus haut le plus beau, c'est d'aller à New-York, ce qui pose un léger souci, je suis d'accord.  Un jour, j'irai à New-York avec Homdemavie, et on prendra un bateau et tout notre temps pour y aller, en profitant du luxe de ses installations, en faisant des folies genre Loana dans le jacuzzi.  Voilà.

Donc je n'y grimpe pas, mais ça m'intéresse, ces bestiaux qui volent.  Sans doute car ça paraît contre nature, de faire grimper dans le ciel un truc aussi gros, voilà.

Alors, j'ai regardé l'émission qui tente de faire la vérité sur le crash du vol Rio Paris.  Apparemment cet avion s'est crashé dans l'océan Atlantique y'a genre deux ans.  J'avoue que ça m'était sorti de la tête.  Et j'ignorais que les boîtes noires avaient coulé à 4000 mètres et n'avaient pas été retrouvé.  Et que, par conséquent, les causes du crash étaient encore mystérieuses, ou presque.

De toute façon, dès que je dis que je prends pas les zoiseaux de métal, on me bassine avec les statistiques à la noix sur ce moyen de transport le plus sûr.  Je sais.  Les statistiques ne tuent pas les phobies, cependant.  Statistiquement, combien d'araignées de maison ont tué de femmes ?  Statistiquement, combien de souris blanches ont mangé d'humains ?  Statistiquement, combien de fois le chiffre 666 a-t-il engendré la venue du Diable ?  Tout ça pour dire que les statistiques hein... ça y'en a pas être compatible avec les phobies, voilà.

Donc j'ai regardé.

Et j'ai appris plein de choses.

Déjà, j'ai appris que les pilotes pilotent de moins en moins.  Que tout est automatisé.  Et qu'en cas de souci, ils sont pas armés pour réagir, surtout quand l'avion ralentit.  Un avion qui ralentit, c'est pas juste un avion qui ralentit, ça provoque des tas de trucs à son aile et ça le fait tomber, paf, à la verticale, ou alors partir en vrille.  Et dans ce cas là, le pilote, ben, il doit réagir, mais va réagir quand t'as pas l'habitude et que ton gros zavion part dans tous les sens.

Puis j'ai appris un truc incroyable, que l'eau peut rester liquide même avec des températures largement en dessous de zéro.  Ça porte un nom, que j'ai oublié.  Mais que si quelque chose "entre" dans ce phénomène, paf, ça regèle.  Quelque chose comme... un avion.  Alors ça givre sur la sonde qui sert à tout, et l'avion perd ses repères, et son pilote automatique, et il ralentit... et pour la suite, relire le paragraphe précédent.

J'ai aussi appris que, dans le cas qui nous occupe, l'avion aurait subi tout ça, et paf le givre, et paf la perte des repères, et paf le ralentissement et paf la chute libre.  Mais que les pilotes auraient peut être quasi évité le drame, vu que l'avion est arrivé à l'horizontale sur l'océan, comme s'ils avaient rattrapé le coup, mais trop tard.  Et ça m'a fait vraiment mal, car j'ai imaginé l'horreur de cette chute libre pour les passagers, les hôtesses et les pilotes désemparés.

J'ai enfin appris, enfin non, j'ai eu confirmation que non, vraiment non, peu importe les statistiques, je ne monterai jamais dans ces zoiseaux de métal.  

Impossible.

Et vous ?

Commentaires

Eh ben tu vas apprendre un autre truc Anaïs, c'est que ces fameuses boîtes noires, on les a retrouvées la semaine dernière, qu'elles arrivent demain en France -on a du les faire rentrer en bateau au cas où- , qu'on va leur faire dire ce qui s'est passé, et que... ben si ça se trouve, cette émission a raconté n'importe quoi.
http://www.france-info.com/france-justice-police-2011-05-03-rio-paris-la-seconde-boite-noire-repechee-533848-9-11.html
Sauf pour l'eau en-dessous de 0, parce que c'est de l'eau de mer et que donc ce n'est pas de l'eau pure.

Écrit par : Lenny | 11-05-2011 à 07:40:01 Hr

Répondre à ce commentaire

merci pour l'info Lenny. pour l'eau, je parle bien sûr de celle en suspension dans l'air, pas celle de la mer. et l'émission n'a pas dit n'importe quoi, c'était des suppositions d'experts sur base de la carcasse et des infos, sans certitude, ils l'ont bien précisé

Écrit par : Anaïs | 11-05-2011 à 08:51:23 Hr

Répondre à ce commentaire

Je vois que je ne suis pas la seule à ne pas aimer ces grands zoizeaux de métal !!

Écrit par : dede | 11-05-2011 à 09:47:14 Hr

Répondre à ce commentaire

on est au moins deux :)

Écrit par : anais | 12-05-2011 à 20:10:28 Hr

Je n'ai pas d'appréhension particulière à prendre l'avion. Ce n'est ni un plaisir ni une torture, juste un moyen de déplacement. Utile et nécessaire pour faire certains voyages. Comme mon dernier en date: New-York ;-)

Je te souhaite de rencontrer le grand brun ténébreux qui saura te faire vaincre ta phobie et t'y emmener !

Écrit par : GT | 11-05-2011 à 10:37:16 Hr

Répondre à ce commentaire

mais non ça va pas, souhaite-moi un grand brun ténébreux phobique et fan de France, ça me conviendra mieux

Écrit par : anais | 12-05-2011 à 20:11:12 Hr

Eh oui Anais et tu oublies de dire que le pilote va faire pipi!!....et se promène pour se derouiller les jambes et faire causette !!!
Et j en connait meme un qui inscrit le prénom de sa chérie dans les cadrans d orientation!!Et tu vois moi j ai meme pas peur...

Écrit par : manguette | 11-05-2011 à 13:01:39 Hr

Répondre à ce commentaire

Je dois souvent prendre l'avion, c'est quand même plus pratique quand on habite au bout du monde...Et oui je vis dangereusement! :)))

Écrit par : Fofita | 11-05-2011 à 21:14:39 Hr

Répondre à ce commentaire

Je prends régulièrement l'avion depuis que j'ai 9 ans (ça fait donc depuis... ohla tout ça déjà ??!!)
Autant ça m'amusait quand j'étais petite, j'ai maintenant de plus en plus peur à chaque fois... Toujours au décollage et toujours au retour... Je n'en suis pas encore aux crises de panique, pour l'instant je m'aggripe au siège, j'ai un peu de mal à respirer et je pleure (et je fous la trouille aux gens autour de moi au passage).

Malgré ça, je continue à monter dans ces grands zoiseaux de métal, y'a trop de belles choses à voir et ça serait dommage de s'en priver !
Mais bon, si tu te lances un jour, évite de te retrouver à côté de moi :-D

Écrit par : Céline | 11-05-2011 à 22:44:23 Hr

Répondre à ce commentaire

Je prends très régulièrement les transports aériens !! Et je pense qu'il n'y a pas plus de risque d'accident (voire moins) qu'en voiture... Donc aucune appréhension pour moi !

Écrit par : cecile | 12-05-2011 à 16:42:42 Hr

Répondre à ce commentaire

Je t'avouerais que lors de mes premiers vols en avion, je n'avais pas peur, plutôt excitée.
Mais, plus ça va, plus je flippe. Non pas que je le prenne souvent. Mais, par exemple, en septembre dernier, pour partir en vacances en Egypte, j'ai flippé comme une malade lors du décollage et de l'atterrissage. En plus, on a atterri une première fois au bord de la mer rouge, déposé des gens et redécollé pour réatterrir à Louxor.

Je crois que plus on vieillit, plus on prend conscience de sa propre mortalité

Écrit par : Nad | 14-05-2011 à 09:00:36 Hr

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.