5
mai

J'ai le trouillomètre à zéro quand Skynet parle des ampoules

Je savais que le mercure c'était caca boudin.  Pourtant je l'ai connu, dans le thermomètre de mon enfance, le mercure.  Pire, je me souviens en avoir vu sur le sol un jour, c'était tout joli ce métal liquide argenté, je l'ai touché je pense.  C'était à l'école si mes souvenirs sont bons.

Glups.

Ça m'angoisse ça, de savoir que j'ai touché du joli mercure si toxique, ça s'évacue par l'organisme combien d'années plus tard, docteur ?

Récemment, j'ai vu une émission qui disait que les ampoules économiques, si formidables, si tout, en contenaient, du mercure.  Les ampoules économiques seraient-elles caca boudin ?  Passqu'on y disait que si l'ampoule se casse... bonjour la casse avec les vapeurs de mercure.

Bon.

Et là, je reçois la newsletter Skynet qui révèle une enquête allemande selon laquelle outre les problèmes de mercure bien connus pour la santé et le recyclage (passque recycler les ampoules en fin de vie, je vous dis pas la galère), ben ces ampoules seraient cancérigènes, surtout quand elles sont près de la tête, surtout quand elles n'ont pas une enveloppe de verre tout autour.

Re-glups.

Direction mes deux lampes de salon, l'une à droite, l'autre à gauche... de ma tête.  Je sais que j'y ai mis des ampoules économiques.

De chez Ikéa.

L'une a une enveloppe de verre, enfin un truc mat et pas très lisse, dans une matière indéfinissable.  Déjà ça de pris.

L'autre pas.  Ancienne ampoule, du temps oùsqu'on voyait le tube tordu.  

Re-re-glups.

Direction mon stock d'ampoules.

J'y trouve :

- cinq ampoules économiques sans protection, gros soquets, représentant une partie de mon héritage

- deux ampoules économiques sans protection, petits soquets, achetées y'a un bail, Ikéa

- quatre ampoules économiques avec protection, gros soquets, achetées y'a deux ans, Ikéa

- deux ampoules économiques avec protection, petits soquets, achetées y'a deux ans, Ikéa

- deux ampoules flammes économiques avec protection, petits soquets, achetées y'a deux ans, Ikéa (dingue le stock que j'ai pu faire y'a deux ans)

- six ampoules normales 25 watts, achetées avant la fin des ampoules normales, au cas où

- six ampoules normales 40 watts, achetées avant la fin des ampoules, normales au cas où

- deux ampoules flammes normales 25 watts, achetées y'a dix ans, devant servir à remplacer mes 14 ampoules flammes posées y'a dix ans, toujours en vie (dingue la durée de vie de ces trucs)

- une ampoule pour spot halogène

- une giga ampoule économique Ikéa pour ma cuisine, quand mon ampoule géante achetée y'a dix ans mourra

- une ampoule spot normale, 25 watts, petit soquet

- six ampoules style normales gros soquets mais contenant un halogène, achetée chez Ikéa l'an dernier, pour pas utiliser des économiques dans les endroits de passage comme WC ou halls (après avoir failli m'étaler dans mon hall après remplacement d'une ampoule standard mourue par une ampoule économique qui éclairait deux heures trop tard)

Voilà.

Je dois en avoir oublié, en plus.

Quand je vous dis que je suis un hamster.

Tout ça sachant que, en dix ans de vie dans mon humble demeure, qui contient tout de même 9 ampoules dans les halls, 1 dans le WC, 4 dans la cuisine (mais avant, 1, vive ma nouvelle cuisine), 13 dans mon living, 2 dans ma chambre, 3 dans ma sdb, 2 dans mon dressing (ça en jette, un dressing hein ?), 3 dans ma cave, 4 sur ma terrasse, soit un total de ... tadaaaaaam... 41 (qui peut recompter pour moi ?), j'ai changé en tout et pour tout deux ampoules : une dans mon salon (qui était, en plus, une ampoule laissée par l'ancien proprio), une dans mon hall (là oùsque j'ai failli m'étaler après changement).

Dingue.  Je ne me comprends pas.

Bref, dans ce stock d'ampoules, j'ai cherché de quoi remplacer les trois ampoules économiques près de ma tête, deux dans le living, une dans ma chambre, sur ma jolie lampe de chevet.

Ben vous n'allez pas le croire, j'avais pas de quoi les remplacer.  Car me fallait une gros soquet et deux petits soquets.  Et j'avais pas de petits soquets.  Comme quoi, être un hamster ne suffit pas toujours.

J'ai donc remplacé mes ampoules vilaines pas belles petits soquets par un spot et une ampoule flamme.  Pas grave, on les voit pas. 

Keski faut pas faire pour survivre en ce bas monde.

Me reste maintenant à arrêter de manger des graisses hydrogénées, de subir les fumées de cigarette des gens en rue, d'ingurgiter des pesticides, des colorants, des conservateurs et de me mettre au soleil.

ampoules.jpg

 

21:52 Écrit par Anaïs dans Anaïs tremble d'effroi | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it! |

Commentaires

Euh... c'est quoi des soquets ? Moi l'autre jour j'ai découvert que j'avais vissé ma dernière ampoule à vis. Moins hamster que moi en ampoules, ça existe surement pas, d'autant plus que chez moi elles claquent les ampoules, pas économiques, toutes halogènes qui sont quand même économiques parce qu'elles consomment moins de watts pour le même nombre de lumen. Et qu'elles s'allument toutes seules. !

Écrit par : Lenny | 05-05-2011 à 23:07:26 Hr

Répondre à ce commentaire

soquet : nom masculin singulier support pour ampoule
je pensais que c'était pas français, genre belgicisme, ou namuricisme, ou famillicisme, mais apparemment ça existe au dictionnaire :)

tu as raison, je viens d'écrire ceci :

à mon avis la meilleure alternative ce sont les Ikéa qui ressemblent à des ampoules normales mais à l'intérieur c'est de l'halogène :
- ça consomme moins qu'une normale, même si plus qu'une économique vilaine dangereuse et tout
- pas de danger qd ça casse
- pas encore de cancers prouvés...
- moins chère à l'achat

le souci c'est ce stock d'ampoules que je vais bien devoir utiliser... :)

Écrit par : Anaïs | 06-05-2011 à 07:50:53 Hr

Répondre à ce commentaire

Je n'ai pas encore acheté d'ampoules économiques, les "anciennes" marchent toujours. Si les "économiques" sont toxiques alors qu'elles sont censées être plus écologique à l'emploi, c'est quand même un comble !
En plus, si elles continuent à s'allumer lentement, très lentement, en pre-nant-tout-leur-temps.................., ça ne me semble pas bien attirant, ces lampes.

D'autre part, il faut toujours se méfier quelque peu des "enquêtes" qui disent que tel ou tel produit est toxique. Certaines de ces enquêtes ne sont guère fiables et participent au délire général sur le "principe de précaution".

Écrit par : nuages | 06-05-2011 à 17:49:02 Hr

Répondre à ce commentaire

en effet, c'est un souci ce mercure, de même que cette lenteur. mais bon, j'ai appris à faire avec, sauf que là, j'ai pas trop aimé cet article. on verra si cela se confirme ou pas et si on en revient aux bonnes vieilles ampoules qui consomment...

Écrit par : anais | 10-05-2011 à 19:51:19 Hr

Les ampoules économiques contiennent du mercure, certes, mais il faudrait casser souvent ces ampoules, ne pas aérer et respirer tout près pour risquer quelque chose.
Par contre, c'est vrai que certaines s'allument lentement (ça dépend des marques. Chez nous, toutes les ampoules sont économiques mais certaines s'allument en 3 s. et d'autres en 1 minute).
Le mieux mais c'est plus cher, ce sont les leds.
Cela consomme beaucoup moins, ce n'est pas toxique et cela a une durée de vie énorme (je crois quelque chose comme 10 ou 100 fois la durée des ampoules économiques). Pour l'instant, on les utilise souvent dans des endroits difficilement accessible pour ne pas devoir les changer trop souvent.

Écrit par : Laurence | 07-05-2011 à 12:07:56 Hr

Répondre à ce commentaire

apparemment j'ai vu à divers endroit que même en en cassant une faut sortir immédiatement, que les émanations restent, surtout si c'est du tapis plain, bref c pas si anodin. j'ai des leds, c'est pas mal en effet, mais y'en a déjà en ampoules classiques ? j'ai des ampoules type halogène en led, enfin niveau soquet quoi. mais la lumière est très blanche, style néon, j'aime pas trop... bref jamais contente, je sais :)

Écrit par : anais | 10-05-2011 à 19:52:57 Hr

Les commentaires sont fermés.