24
avr

N'ayez pas peur, nous sommes là - Janine Boissard

"Le dimanche, on lit au lit, et chaque jour, avec l'été précoce, on lit sur le transat".

Pour cette nouvelle aventure, Janine Boissard, célèbre auteure notamment de L'esprit de famille, qui a marqué mon adolescence, de Croisière, qui a marqué ma croisière dans les îles grecques et d'Une femme en blanc, qui a marqué le monde de la télévision, nous emmène dans le monde des pompiers, avec Ninon, mère célibataire qui a fait une croix sur les hommes et se dévoue entièrement à sa profession, qu'elle exerce avec son meilleur ami.

Quelle joie de retrouver ce qui fait la force des romans de Janine Boissard : l'émotion.  Avec, bien sûr, un zeste d'action, un soupçon de rires et quelques larmes versées.

Un tout joli roman, qui se lit avec un plaisir infini, dont l'histoire coule comme une rivière en été (ouh que c'est bateau cette expression, mais elle s'est imposée à moi, que puis-je y faire ma bonne Dame ?).

Un petit regret, pour ma part : un événement de l'histoire que je n'ai pas aimé, car trop précipité, trop peu crédible à mon goût.  Crédible, il l'aurait été, d'après moi, il y a deux cents ans, mais pas ici, pas avec Ninon, pas en 2011.  Mais c'est mon avis à moi rien qu'à moi... et puis hein, chacun écrit ses histoires comme il les rêve, c'est bien connu.  Hormis ce petit regret, un bon moment de plaisir durant toute la lecture.

Les commentaires sont fermés.