27
mar

Glacé - Bernard Minier

"Le dimanche, on lit sur son transat au soleil".

Même si Bernard Minier a gagné plusieurs concours de nouvelles, Glacé est son tout premier roman. 

Et quel roman !

Le lecteur est entraîné dans un univers virginal et froid : les Pyrénées.  Un cheval y a été retrouvé mort.  Décapité.  Et accroché à une falaise.  Servaz, flic d'une quarantaine d'années, est chargé de cette enquête pas comme les autres.

Non loin de là, Diane, jeune psychologue, vient d'intégrer un centre psychiatrique de haute sécurité, non sans une certaine appréhension.

En apparences, deux histoires sans lien.  Sauf qu'un cheval tué de cette façon semble être l'oeuvre d'un fou.  Et des fous, y'en a plein l'hôpital...  Et des morts, va y en avoir...

Voilà un thriller parfaitement goupillé, dans lequel plusieurs histoires s'imbriquent lentement mais sûrement. L'angoisse monte petite à petit pour arriver à son paroxisme en fin d'ouvrage.  Les personnages se révèlent les uns après les autres.  A plusieurs reprises, j'ai cru avoir trouvé l'assassin, j'en étais sûre.  Mais Bernard Minier est un filou, et avec Glacé, on va de surprise en surprise.

J'ai lu ce roman au soleil, profitant de ces jolies journées printanières actuelles.  Mais malgré la chaleur ambiante, il est clair que Glacé s'est avéré... glaçant.

Si vous aimez les bons romans policiers bien angoissants bien menés bien écrits, vous savez ce qu'il vous reste à faire.  Bonne lecture !

Question subsidiaire : notre ami Servaz va-t-il continuer à nous ravir lors de prochaines enquêtes ?

 

Commentaires

ça me tente!

Écrit par : Titinemong | 27-03-2011 à 19:07:18 Hr

Répondre à ce commentaire

J'aime de plus en plus les thriller et vu la présentation de ce livre dont tu fais part, j'ai très envie de le lire !

Écrit par : Céline . | 01-04-2011 à 23:35:02 Hr

Répondre à ce commentaire

Je viens de terminer la lecture de ce roman et j'en suis ravie! Je partage totalement ton avis! L'atmosphère, les personnages, l'intrigue, tout est bien construit et terriblement angoissant! En bref, une super lecture!

Écrit par : celou21 | 17-04-2011 à 17:46:51 Hr

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.