14
fév

Prête-moi ta vie pour t'écrire là-haut - Françoise Dorin

"Le dimanche, on lit au lit". (et on publie lundi because soucis techniques chez skynet)

Un titre étrange pour un ouvrage hors normes.  Un titre qui fait fredonner "Au clair de la lune" bien sûr.

Un ouvrage que j'avais envie de lire, car dialogue tendre et drôle entre une fille et son père disparu.  Son père se trouvant "là-haut".

Pas un dialogue déprimant sur la mort, que nenni.  Une façon originale de raconter sa vie, tout simplement.  Une vie qui commence il y a deux siècles, excusez du peu. 

En alternant dialogues avec son père et flash-back sur sa vie, Françoise Dorin nous fait découvrir un homme passionné et passionnant.  Passionné par le violon, puis par les chansons, puis par l'amour de sa vie... passionné par la vie, tout simplement.  Une passion, notamment artistique, qui doit sans doute être génétique.

Hormis le récit de la vie professionnelle couronnée de succès de Monsieur Dorin, c'est le récit de la guerre, la grande guerre, qui m'a littéralement scotchée.  Avec les tranchées, la peur, le froid, la faim, et cette trêve de Noël devenue célèbre il y a quelques années, via le cinéma.

Un livre hors normes, je vous le disais, car au travers d'une seule vie, j'ai pu en découvrir plusieurs...

Commentaires

Coucou
J'ai découvert ton site par planète célibataire et depuis je lis régulièrement les deux (j'ai déjà laissé quelques com sur planète).
Je voulais juste t'indiquer que je me suis permise de parler de ces deux sites sur mon blog et d'y insérer aussi deux images pour les présenter car j'aime beaucoup.
Voilà si jamais quelque chose te dérange n'hésite pas à me le sire et je le supprimerai.
Je suis novice, ça ne fait qu'un petit mois que j'exprime mes idées et je n'ai pas ta plume.

Écrit par : Clochette | 14-02-2011 à 12:08:07 Hr

Répondre à ce commentaire

Un grand merci ton billet est super cool

Écrit par : Anaïs | 15-02-2011 à 17:21:29 Hr

Les commentaires sont fermés.