7
fév

Nolwenn - Bretonne

Y'a une heure, j'ai commencé à écouter Betonne, que je me suis offert la semaine dernière sur Amazon, l'endroit le plus dangereux pour la carte bleue comme disent les français (en Gelbique on dit la carte de crédit).

J'espérais le recevoir à la fin de la semaine, pour l'écouter durant mon WE de rangement (six heures samedi, cinq dimanche, le bagne quoi).

Passque Bretonne est l'album idéal pour dynamiser une pauvre Anaïs.  Je classe cet album dans ceusses qui me donnent la pêche (Mika, Christophe Willem et Nolwenn et sa Bretonne).

Donc y'a une heure je l'ai écouté et j'ai mis le clip de Tri Martelod sur FB et ici.

Mais c'est plus fort que moi, une heure plus tard (et des fafiottes) faut que j'en reparle.  Un simple clip ne suffit pas.

Passque cet album, je l'aime d'amour et je veux le crier au monde.  Un peu comme quand on aime un homme d'amour quoi.  Me demande si je vais pas fêter la Saint-Jelediraipoint avec mon album que j'aime d'amour, tant qu'à faire.

Nolwenn n'a pas besoin que je fasse sa promo ici, son album est un succès bien mérité.  Juste le besoin d'en parler.

Nolwenn, je devais la voir pour mon anniversaire, mais ce fut annulé et ce fut une méga déception.

Nolwenn, je l'ai déjà vue en concert, et elle est formidablement joviale, douce et simple, contrairement à l'image qu'on a voulu donner d'elle.

Nolwenn, elle a été interviewée par la bible (soit le Ciné revue, lieu de prédilection de notre ami J-P B de Jambes), et les questions étaient d'un nul absolu, genre "n'avez-vous pas envie de vivre ?" (euh, elle fait quoi, là, depuis que la Star Ac l'a mise à l'honneur, vous pensez ?).  Les autres questions, j'ai oublié, mais ça laissait entendre qu'elle était une pauvre petite fille aux allumettes abandonnée, seule, déprimée, qui avait foiré son album précédent et j'en passe.  Sont fous chez Ciné Revue.  Et irrespectueux.  Et vilains pas beaux.

Nolwenn, je l'aime depuis la Star Ac 2.  Depuis la première note qu'elle a chantée.  Même qu'à l'époque tout le monde la critiquait, ben moi je l'aimais déjà.  Passque des yeux comme ça, on peut qu'aimer, surtout s'ils sont associés à une voix comme ça et à un coeur comme ça.

Alors, Nolwenn, je l'aime encore plus avec Bretonne.  Passque j'adore ce genre de chansons depuis toujours.  Les trucs celtiques, enfin genre quoi.  Irlandais.  Bretons.  Celtiques.  Enfin ce genre de musique.  Chuis pas très culturée en matière de bretonneries, qu'on me pardonne si je dis des bêtises.  Les puristes me diront que je mélange tout, je l'admets.  Mais j'aime, ça m'enthousiasme comme un gosse face à un Kinder surprise de Ferrero, plein de graisses pas bonnes qu'ils devraient écrire dessus d'ailleurs.

"Tri martelot" est ma préférée, même si j'adore toutes les chansons de cet album, qui sont fabuleuses de joie de vivre et d'émotion.  Et c'est tout ce que je demande à des chansons, qu'elles me touchent et qu'elles me mettent des étoiles dans les yeux.  Pari gagné.

Allez, je vous le remets, du coup... avec des bonus.  Je trouve son enthousiasme sur scène totalement contagieux...

 


 

Commentaires

je n'ai pas encore le temps de l'écouter entièrement mais mon fils adore !

Écrit par : lara.c | 07-02-2011 à 20:23:38 Hr

Répondre à ce commentaire

et moi donc

Écrit par : Anaïs | 11-02-2011 à 16:32:44 Hr

Quelle voix magnifique!

Écrit par : Titinemong | 08-02-2011 à 17:03:33 Hr

Répondre à ce commentaire

oh que oui

Écrit par : Anaïs | 11-02-2011 à 16:33:12 Hr

moi perso ce que je préfère chez Nolwenn, c'est Arnaud ... ;-)

Écrit par : clochette | 08-02-2011 à 20:53:03 Hr

Répondre à ce commentaire

mdrrrrrrrrrrr

Écrit par : Anaïs | 11-02-2011 à 16:35:03 Hr

J'aime bien aussi !
Mais je trouve que sa chanson "Tri Martolod" ressemble vraiment très fort à "La Tribu de Dana" de Manau. Vous vous souvenez de cette chanson ? Ça date un peu ;-)

Écrit par : Tuxana | 09-02-2011 à 16:03:36 Hr

Répondre à ce commentaire

c'est pas que ça ressemble, c'est la même chanson... et c'est pas la seule qu'elle a en commun avec manau sur l'album

Écrit par : Anaïs | 09-02-2011 à 16:09:35 Hr

Moi c'est exactement le contraire de vous tous...

Je suis d'accord avec vous lorsque vous dites qu'elle a une très belle voix, que ces chansons sont dynamiques, ...

Mais je vous avoue que je suis tout de même déçue de Nolwenn pour certaines de ses chansons. Par exemple, pour La jument de Michao, dont j'ai entendu l'originale je ne sais pas combien de fois depuis toujours, je pense qu'elle aurait pu faire beaucoup mieux. Par exemple, ne pas la déformer autant qu'elle l'a fait. Je pense qu'elle n'aurait pas du organiser cette chanson comme elle l'a fait, surtout qu'elle n'est pas très longue. De plus, elle aurait pu mettre les musiciens bien plus en avant (les cornemuses, ...)

Bref, pleins de petits détails qui font ma déception envers cet album.

Écrit par : Céline . | 11-02-2011 à 12:47:38 Hr

Répondre à ce commentaire

ben chacun ses goûts hein, tu as le droit de ne pas aimer

Écrit par : Anaïs | 11-02-2011 à 16:34:50 Hr

Oh mais ce n'est pas que je n'aime pas, seulement déçue... !

Écrit par : Céline . | 11-02-2011 à 17:54:40 Hr

Coucou Anaïs,

Moi aussi j'ai acheté cet album le weekend dernier et j'en suis tombée amoureuse surtout des chansons "Suite Sudarmoricaine" et "Brest", je suis sous le charme. J'adore Nolwenn. j'ai tous ses albums et c'est toujours un immense bonheur. Sa voix me transporte.

Écrit par : Stéphanie | 11-02-2011 à 19:38:29 Hr

Répondre à ce commentaire

je partage ton avis, Brest est superbissime, je l'adooore

Écrit par : Anaïs | 11-02-2011 à 19:46:47 Hr

Les commentaires sont fermés.