29
déc

La dernière surprise des quatre jours fous Le célibat ne passera pas par moi : Planète célibataire - the making of (part 1)

 

Once upon a time… en 2008

Je me réveille.  Mon neurone se réveille.  Et j’ai une idée : créer un agenda du célibat.  

Une idée comme ça quoi… Comme si mon blog, qui me prend un temps de bête de somme, ne suffisait pas, lui qui hante mes jours et mes nuits.  Va comprendre.

Je veux créer un agenda.  C’est ainsi.

Un agenda qui distillera, à petites doses, comme un venin, mais version positive, drôle et joyeuse, des conseils pour les célibataires.  Pas des conseils planplan chiants, non, des conseils qui se veulent (et j'espère qu'ils le sont) rigolos, utiles, délirants, ou qui font réfléchir un tout petit peu (j’ai dit un tout petit peu, faut pas se fatiguer le neurone non plus hein).  Proposer à la lectrice de vivre une année de célibat, de cerner les avantages incroyaaaaaaap’ de sa situation, de s’en amuser.  Passque l’herbe est toujours plus verte ailleurs, je vais prouver que l’herbe du célibat est moelleuse à souhait et succulente à dévorer. Une sorte de recueil de « bonnes raisons d’être célibataire ». 

D’ailleurs, c’et décidé, il s’appellera ainsi « 365 bonnes raisons d’être célibataire ».

 

Plus tard, le même jour (j’ai oublié la date précise, nom d’une petite célibattante à la cervelle de moineau)

L’idée ne me quitte plus.

J’ouvre un document word et je commence à lister ces « avantages du célibat ».

Dès la première phrase, je sais que cet agenda ne sera parfait que s'il est illustré.  Passque l’illustration, c’est la cerise sur le gâteau.  L’illustration, c’est la finition.  L’illustration, c’est ce qui emmène le lecteur dans son imaginaire, ce qui le fait rire, ce qui l’émeut, ce qui ce qui ce qui.  En bref, mes blablas, sans dessins, ben c’est caca boudin.

Sauf que moi, je dessine aussi bien qu’une manchotte (femelle du manchot) aveugle qui n’a jamais tenu un crayon de sa vie, donc va falloir trouver une solution…

Et y’en a pas 36… y’en a qu’une : proposer l’aventure à une illustratrice.  Ou plutôt à un tas d’illustratrices : une par semaine que compte une année.  Une sorte de télé-réalité diffusée sur internet, mais sans élimination.  Une internet-réalité inversée : chaque semaine, une nouvelle illustratrice rejoint l’aventure.  Ou un nouvel illustrateur, même s’ils sont en super super méga minorité, mes illustrateurs…

Ça, bien sûr, j’y ai pensé bien plus tard.  Au moment où le projet devenait réalité…

Car là, chuis encore et toujours en 2008, et je commence seulement à écrire.   Chaque fois que j’ai une idée, je la note.  Genre six idées sur trois mois quoi. 

 

2008-2009

Les mois passent, je bosse peu.  Parfois, je m’y remets.  Le projet est toujours là, tapi dans un coin de ma tête, parfois endormi, parfois en hibernation, mais toujours là.  Et il surgit régulièrement.  J’écris, je note, je m’envoie des mails pleins d’idées (vous le savez, j’ai la manie, quand j’ai une idée, de me l’envoyer par mail, d’où une boîte mail pleine de mails… de moi-même), j’interroge mon entourage pour trouver l’inspiration.  J’y passe parfois une heure, parfois une journée.  J’y passe de plus en plus de temps.

 

Début 2010

Bonnes résolutions de l’an neuf obligent, je m’y remets, et je boucle en quelques semaines mon agenda.  Je le lis et le relis. Puis j’arrête de le relire, car je déteste relire ce que j’écris. Même si parfois, ce que j’écris me fait rire (meuh nan j’ai pas le melon, j’ai dit parfois).  Mais souvent, je change six fois chaque phrase, puis je rechange encore.

 

Printemps 2010

Ça y est, j’ai proposé mon projet à l’adoption par ci par là.  Clic fait mon doigt sur la souris quand je l’envoie par mail, mon chtit bébé d’agenda.  Reste à attendre.  Je déteste attendre.  Je hais l’attente.  J’exècre l’attente.

 

Eté 2010

J’attends.  J’attends.  J’attends. 

 

25 août 2010

Un mail : c’est Skynet qui me fait le bonheur d’avoir envie de se lancer dans l’aventure, via sa section « Skynet Lili », celle dédiée aux filles, aux vraies.  Je fais des bonds de joie, je respire comme un petit chien pour éviter de me surexciter trop.  En vain.  Je refais des bonds. SKYNET LILI CROIT EN MON PROJET SKYNET LILI SPONSORISE MON PROJET SKYNET LILI ADOOORE MON PROJET ET MOI J’ADOOORE SKYNET LILI.

 

26 août 2010

Ça y est, mon rêve va devenir réalité, j’en reviens pas.  Plutôt que de publier mes textes sur Skynet Lili directement, Skynet me propose de les publier sous forme de blog, relayé sur Lili.  Ce qui me laissera une chouette liberté de gestion.  Et ça, j’aime, la liberté, j’adore, j’adhère.  En cadeau bonux, le blog sera proposé en deux langues : français et nederlands, frans en néerlandais.  Hyper cool, puisque ça signifie que mon agenda sera traduit en quinze deux langues, enfin non, traduit en une seule langue, ce qui en fera deux au total (ça va, vous suivez ?).  Il touchera donc un lectorat que je ne connais pas, ou si peu : les néerlandophones.  Yesssss.  Deux blogs à gérer donc, deux nouveau-nés, en plus de mon vieux blog de plus de quatre ans.

Voilà, c’est du concret ma petite Anaïs.

Juste un petit détail : va falloir trouver des illustratrices… ces fameuses illustratrices que je mentionnais là, plus haut.  Une par semaine.  Plus de 52 au total…

 

27 août 2010

Je me lance immédiatement à l’assaut des illustratrices que j’aime, et, de blog en blog, de lien en lien, je contacte un paquet incroyable de talents.

 

30 août 2010

Les retours sont très enthousiastes et je pousse un ouf de soulagement.  En grande stressée devant l’éternel que je suis, j’ai envisagé le pire, savoir des réponses du genre « euh, oui, bon, honnêtement, ça me fait pas rire du tout, ce que tu as écrit, ça m’inspire pas, j’ai beau me creuser le neurone, ben je vois pas ce que je pourrais te proposer, ciao adios ». 

Ben non, ma foi en ce projet semble communicative et plein de monde accepte de se lancer dans l’aventure avec moi.  Une réponse me fait mourir de rire « Ça va être "top moumoute du sifflet" ».

Oh oui, ça va l’être…

Désormais, le projet s’appellera « l’aventure » : ça fait très télé-réalité, et j’aime ça.

Et c’est parti pour l’aventure…

 

(à suivre…)

 

Sponsored by Skynet Lili

skynet_lili01.jpg


Commentaires

Super! Tu t'y entends vraiment bien pour tenir tes lecteurs en haleine. ;-)

Écrit par : Catherine | 29-12-2010 à 10:51:16 Hr

Répondre à ce commentaire

boh pas tant en haleine que ça, deux fois dormir et on y est (mais moi j'ai dû me taire des mois et des mois :))

Écrit par : Anaïs | 30-12-2010 à 11:06:45 Hr

même pas, juste que je devais poster un billet pour que la catégorie existe et pouvoir la mettre en lien. c'est toute une organisation tu sais :))

Écrit par : Anaïs | 29-12-2010 à 10:59:04 Hr

Répondre à ce commentaire

Késako ?????
.•:*¨¨*:•.MellePeggy.•:*¨¨*:•.

Écrit par : MellePeggy | 29-12-2010 à 11:20:32 Hr

Répondre à ce commentaire

la dernière surprise des quatre jours fous Le célibat ne passera pas par moi

Écrit par : Anaïs | 29-12-2010 à 13:06:30 Hr

Répondre à ce commentaire

Ah quel suspens. On attend

Écrit par : Mlle Toutouille | 29-12-2010 à 14:19:27 Hr

Répondre à ce commentaire

samedi, la découverte

Écrit par : Anaïs | 30-12-2010 à 11:07:13 Hr

Alors ça y est! :-)

(Dis, les non-célibataires pourront aller y jeter un coup d'œil aussi? Dis? S'il te plait?

Écrit par : Catherine | 29-12-2010 à 17:38:38 Hr

Répondre à ce commentaire

bien sûr bien sûr, ça va de soi :)

Écrit par : Anaïs | 30-12-2010 à 11:07:46 Hr

qui a eu cette idée folle...? sponsoriser encoooooore un blog???
;-))))

Écrit par : Emme | 29-12-2010 à 20:22:42 Hr

Répondre à ce commentaire

skynet liliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :)

Écrit par : Anaïs | 30-12-2010 à 11:10:16 Hr

je n'ai m'empêcher de sourir tout au long de cette présentation...

Alors c'est pour bientôt en vrai dis?

Écrit par : MichCiné | 29-12-2010 à 23:55:06 Hr

Répondre à ce commentaire

pour le 1er à 10h

Écrit par : Anaïs | 30-12-2010 à 11:12:32 Hr

Rhoooo ! Ça a l'air super cool comme projet ! J'ai hâte de voir " l'année " commencer ^^

Écrit par : Lu | 30-12-2010 à 00:00:12 Hr

Répondre à ce commentaire

oui ça va être cool... et si ça te tente de participer, j'aurai sans doute encore quelques places disponibles (et j'adore ce que tu fais...) - contacte-moi au cas zoù...

Écrit par : Anaïs | 30-12-2010 à 11:13:58 Hr

Rhoooo ! Ça a l'air super cool comme projet ! J'ai hâte de voir " l'année " commencer ^^

Écrit par : Lu | 30-12-2010 à 00:00:17 Hr

Répondre à ce commentaire

Rhoooo ! Ça a l'air super cool comme projet ! J'ai hâte de voir " l'année " commencer ^^

Écrit par : Lu | 30-12-2010 à 00:00:18 Hr

Répondre à ce commentaire

génial ce début de making of ! et, j'ai trop hâte de tout voir ^^

Écrit par : savon | 30-12-2010 à 02:45:50 Hr

Répondre à ce commentaire

et moi donc... ah mais non, j'ai tout vu déjà :)))

Écrit par : Anaïs | 30-12-2010 à 11:16:08 Hr

Les commentaires sont fermés.