30
oct

Elodie Frégé - La fille de l'après-midi

 

elodie.jpg

L'autre jour, en faisant mes courses, j'ai entendu le dernier single d'Elodie Frégé.  Et je me suis dit qu'il était temps que je vous parle de cet album que j'écoute en boucle.

Elodie Frégé, je l'adore depuis la Star Ac.  En fait, niveau Star Ac, j'aime les filles, enfin Jenifer, Nolwenn, Elodie.  Mon trio.  Avec une chtite préférence pour Elodie, dont le caractère, la voix, le tempérament, du moins ce que j'en ressens, me font vibrer.  Passque sa voix, hein, on la reconnaîtrait entre toutes.  Elle est extraordinaire, à la fois sensuelle et douce, grave et aigue.  J'aime, que dire de plus ?  Qu'elle a écrit quasi toutes les chansons, tant qu'à faire, tant qu'à être bonne chanteuse, autant être bonne auteure aussi, dans la foulée. Un album totalement réussi et prenant, que je conseille d'écouter trois fois d'affilée avant que l'amour ne naisse pour absolument toutes les chansons.

Dans ce dernier album, outre la voix, y'a les mélodies qui me séduisent totalement, et outre les mélodies, y'a les paroles, pleines de bon sens, de messages, de jeux de mots.  Un trio gagnant.  Par contre, je ressens une tristesse intense et une solitude extrême dans tout cet album... Je ressens une femme qui n'a jamais la place qu'elle mérite, ni l'amour qu'elle mérite.  Une fille piétinée, utilisée, méprisée.  (En me relisant, je crois utile de préciser que je parle du "personnage" des chansons, bien sûr, et non de la chanteuse). Va savoir si c'est moi qui me sens triste et seule et interprète alors ce que j'entends, ou si les chansons sont en effet tristes... Va savoir.

Alors, il y a les chansons que j'adore d'amour fou, coup de foudre instantané, comme Ricoré :

Ma folie passagère, sans doute ma préférée des préférées, qui me donne envie de danser doucement, tant la mélodie joyeuse se mêle à la difficulté des paroles.

La fille de l'après-midi, histoire tellement banale, superbement transformée en chanson.

Les heures inertes, envoutante à souhait.

Un pont, parce qu'être un pont pour quelqu'un, parfois, c'est tellement difficile.

Depuis toi, parce que... ben depuis toi !

Puis y'a les autres, celles que j'adore d'adoration, amour profond après trois écoutes :

L'inédit, mélodie langoureuse, sensuelle et triste, elle m'arracherait facilement une larme.

Nous ne parlons pas, où la haine prend toute sa place dans un couple où le silence est roi.

Apparemment, morceau dynamique mais extrêmement poignant.

Paraît que "La belle et la bête" est également une superbe chanson... pas de bol, elle n'est pas sur l'album que j'ai reçu, sniiiiiiiif.

Voilà un album que je ne me lasse pas d'écouter plein de chansons tellement... contagieuses...

Merci Kidash pour le lien "La belle et la bête"... magnifique morceau, et j'aime l'expression "roi des cons qui s'adorent", bien trouvée, si bien trouvée... Mais pourkwaaaa ce morceau est pas sur mon album, pourkwaaaaaaa...

Hasard incroyable, en téléchargeant le sampler, ignorant d'ailleurs ce qu'est un sampler mais j'ai voulu le découvrir, je l'écoute et je découvre Clair de lune, mon morceau que j'aime d'amour.  Si c'est pas merveilleux ça, je vous le demande, keske c'est... bon je réécoute l'album, des fois qu'il serait en bonus à la fin, après un loooong silence, qui sait...  Et je m'achète ses deux premiers albums dans la foulée, tant qu'à faire... sauf que le premier est pas sur amazon, diantre.

Commentaires

Essaie toujours là -en espérant que ça passe en Gelbique !
Bises

Écrit par : Lenny | 30-10-2010 à 19:32:59 Hr

Répondre à ce commentaire

ça passe pas snif

Écrit par : anaïs | 31-10-2010 à 00:11:19 Hr

Bonsoir

Merci pour ton article qui cerne bien l'artiste et son 3éme album. Mais nous ne sommes pas encore assez nombreux à le reconnaître notamment les radios et les médias

Il faudrait encore beaucoup ! beaucoup! de personnes qui réalisent enfin la beauté de cet album qui sort des sentiers battus et rebattus. Qu'ils daignent franchir le pas et prêter une oreille attentive aux textes et aux mélodies.
Cet album ne s'apprécie pas avec une seule écoute et une oreille distraite, mais comme tu l'as écrit, il mérite plusieurs écoutes pour prendre la mesure de son élégance, de son charme et de sa magnificence.

Si tu as l'occasion, il ne faut pas la louper en concert, c'est encore une autre facette d'Elodie !!!!

Ci-dessous 2 liens pour écouter la Belle et la Bête en live

Bonne soirée

http://www.youtube.com/watch?v=8yFCG5Q6bzk

http://www.youtube.com/watch?v=d3UD2n8e588

Écrit par : kydash | 30-10-2010 à 19:46:02 Hr

Répondre à ce commentaire

merci merci merci, magnifique

Écrit par : anaïs | 31-10-2010 à 00:27:51 Hr

Je ne savais pas qu'elle a sorti un nouvel album ;)

Écrit par : Céline . | 30-10-2010 à 20:16:29 Hr

Répondre à ce commentaire

c'est assez récent

Écrit par : anaïs | 31-10-2010 à 00:32:59 Hr

Répondre à ce commentaire

Euh en fait, mon lien est un peu bizarre, beaucoup de "%20", va voir sur http://www.deezer.com/fr/#music/elodie-frege/la-fille-de-l-apres-midi-662292 et tu choisis ou deezer.com, tu fais ta recherche, j'y arrive même sans m'identifier.

Écrit par : Lenny | 31-10-2010 à 12:10:01 Hr

Répondre à ce commentaire

ah merci cette fois je vois, super

Écrit par : anais | 02-11-2010 à 15:46:56 Hr

Répondre à ce commentaire

je voulais rajouter que c'est une fille adorable ! c'est vrai que lorsque l'on hachette l'album de la fille de l'après midi il faut l'écouter de nombreuse fois avant de s'imprégner de ces si beau textes et mélodies si touchante et même parfois si triste mais tellement entrainante pour vraiment s'apercevoir du petit bijoux qui est né de cette cette adorable chanteuse à la voix si pure ! qu'elle à créer pendant 2ans avec des musiciens de talents . Pour ma par je trouve qu'il est encore plus beau que le précédant même si j'adore aussi le précédant . J'ai juste hâte de la retrouver le 21 novembre ou je vais vraiment passer un bon moment en sa compagnie et si je peu d'ailleurs donner un conseil ! Acheter son album vous ne serais vraiment pas déçu au bout d'une dizaine de passage vous l'écouterai en boucle et vous ne pourrais plus vous en passer !!!!! Bisous David..

Écrit par : Marinho | 03-11-2010 à 01:03:55 Hr

Répondre à ce commentaire

ben moi j'ai pas dû l'écouter de nombreuses fois, trois fois m'ont suffi à devenir totalement accro. je ne connais pas le précédent, je vais l'acheter :)

Écrit par : anais | 04-11-2010 à 19:15:42 Hr

je suis elodie depuis ses debuts j'ai ses trois albums et j'adore son style bien particulier et je vais bientot aller la voir en concert a Lille le 18 novembre 2010 prochain , j'ai hate ........

Écrit par : lopes | 03-11-2010 à 16:57:49 Hr

Répondre à ce commentaire

aaaaaaaaaaah quelle chance, chuis jalouse :) bon concert, et reviens raconter ça ici pliiiiz

Écrit par : anais | 04-11-2010 à 19:16:26 Hr

je suis aussi fan depuis quelle a ouvet la bouche, j etais sur que de toute les manierres jamais elle serait oubliee. j adore son unvers sa voix son elegance et sa discrection futile...

Écrit par : petit cindy | 28-11-2010 à 20:04:37 Hr

Répondre à ce commentaire

Hello Anaïs, je viens de tomber sur ton billet en surfant car je viens d'en écrire un aussi sur cet album. Il est tres beau effectivement mais difficile d'accès pour le grand public. Et moi, je dis que c'est pas grave si on lui permet de monter sur scène et d'en faire un quatrième ;-) Je sais pas pourquoi, je préfère faire partie d'une élite qui sait l'apprécier ;-) Biz. Marco.

Écrit par : Marcozeblog | 04-01-2011 à 20:05:04 Hr

Répondre à ce commentaire

je me considère comme faisant partie du grand public, et pourtant je ne le trouve pas difficile d'accès, mais clair, je suis dans le grand public

Écrit par : anaïs | 05-01-2011 à 12:34:05 Hr

Les commentaires sont fermés.