5
sep

La petite fille de Monsieur Lihn – Philippe Claudel

« Le dimanche on lit au lit ».

Monsieur Linh est un vieil homme. Il a quitté son village dévasté par la guerre, n’emportant avec lui qu’une petite valise contenant quelques vêtements usagés, une photo jaunie, une poignée de terre de son pays. Dans ses bras, repose un nouveau-né. Les parents de l’enfant sont morts et Monsieur Linh a décidé de partir avec Sang Diû, sa petite fille. Après un long voyage en bateau, ils débarquent dans une ville froide et grise, avec des centaines de réfugiés.
Monsieur Linh a tout perdu. Il partage désormais un dortoir avec d’autres exilés qui se moquent de sa maladresse. Dans cette ville inconnue où les gens s’ignorent, il va pourtant se faire un ami, Monsieur Bark, un gros homme solitaire. Ils ne parlent pas la même langue, mais ils comprennent la musique des mots et la pudeur des gestes. Monsieur Linh est un cœur simple, brisé par les guerres et les deuils, qui ne vit plus que pour sa petite fille.

Quelqu’un m’a dit « tu dois impérativement lire ce livre », en me le prêtant.

Alors, j’ai obtempéré.

Cette histoire est magnifique, que dire de plus ?  Une amitié incroyable, qui sauve deux hommes.  Ils ne parlent pas la même langue, se perdent dans les malentendus, mais finissent par se comprendre et par devenir indispensables l’un à l’autre.

Pour le reste, il faut le lire pour le ressentir, ce livre superbe.  Il faut vraiment le lire, car ne pas lire ce livre, ben c’est rater quelque chose.  Rater une belle histoire, de belles émotions, de l’angoisse, de l’empathie, de la souffrance, de l’amour et de la vie.

Quelqu’un m’a dit « tu dois impérativement lire ce livre, il bouleverse, je n’ai jamais autant pleuré, tu verras… ».

J’ai pleuré un peu, page 80.  J’ai été bouleversée à la fin, totalement bouleversée, mais je n’ai pas pleuré.  Du moins pas à gros sanglots.  Juste l’œil mouillé, là, sur la gauche.  Car cette fin que l’on dit inattendue, bizarrement, moi, je m’y attendais.  Quelque chose clochait.  Un tout petit quelque chose.  Un tout tout petit quelque chose vraiment petit petit, mais qui avait titillé mon attention dès les premiers mots de l’ouvrage.

Alors, si vous l’avez lu, si vous comptez le lire, revenez ici ensuite, me dire si vous aussi, ce tout tout petit quelque chose vous a également titillé l’esprit…

(Question existentielle du jour : je me demande si Livvy devinerait la fin… je me le demande vraiment…)

lapetitefilledemonsieurlihn.jpg

 

Commentaires

J'ai ressenti les mêmes choses que toi.
Et maintenant je conseille ce livre à tout le monde et je l'offre même

Écrit par : Angélita | 05-09-2010 à 15:07:23 Hr

Répondre à ce commentaire

comme tu as raison...

Écrit par : anais | 05-09-2010 à 18:07:35 Hr

Il a l'air vraiment bien et en plus il n'est pas cher du tout... Je vais essayer, pour une première fois, de l'acheter sur Amazon, avec tes livres pendant que j'y suis, je t'en donnerai des nouvelles, mais pas tout de suite, aux prochaines vacances car là je viens juste d'acheter un livre de Marc Levy et deux de Guillaume Musso, donc j'ai le temps !

Écrit par : Céline . | 05-09-2010 à 16:10:02 Hr

Répondre à ce commentaire

rha oui Céline, mais je te conseille la célib attitude, le moins cher et tu ne pourras qu'aimer je pense, assez rigolo... enfin j'espère :)))

Écrit par : anais | 05-09-2010 à 18:08:18 Hr

D'accord, j'en tiendrai compte ! Mais il faut d'abord que ma CB se repose un peu, elle va chauffer sinon ! lol !

Écrit par : Céline . | 05-09-2010 à 20:32:08 Hr

Eh bien, je l'ai déjà lu... ;-)
Je l'ai trouvé sublime, très émouvant et surtout très juste. Je n'ai pas vraiment pleuré, mais j'ai ressenti une certaine mélancolie.
Avais-je deviné la fin ? Je la pressentais, je n'ai donc pas été surprise; par contre, j'avoue que je n'avais pas pensé à cela précisément. :-)

Écrit par : Livvy | 05-09-2010 à 19:12:14 Hr

Répondre à ce commentaire

comme moi

Écrit par : anais | 15-09-2010 à 20:30:18 Hr

Une collègue me l'avait prêté, et c'est un des livres qui m'a le plus marqué. Très touchant....

Écrit par : Emilie | 05-09-2010 à 19:35:05 Hr

Répondre à ce commentaire

je trouve aussi, court mais percutant

Écrit par : anais | 15-09-2010 à 20:31:36 Hr

Moi aussi au fur et à mesure du récit j'ai trouvé qu'il y avait quelque chose d'étrange et j'avais deviné un peu avant la fin. C'est un beau livre. Le personnage principal est très touchant!

Écrit par : Stéphanie | 05-09-2010 à 21:03:31 Hr

Répondre à ce commentaire

moi deviné à moitié en fait, on sentait qqch de bizarre

Écrit par : anais | 15-09-2010 à 20:30:49 Hr

Je l'avais bien dit (ter) qu'il fallait le lire...

Écrit par : Véro | 05-09-2010 à 22:50:50 Hr

Répondre à ce commentaire

en effet... par contre nulle trace de tes autres com, j'ai cherché partout, en vain

Écrit par : anais | 15-09-2010 à 20:29:49 Hr

Les commentaires sont fermés.