24
aoû

Bienvenue dans ma tribu

bienvenue0.jpg

J’ignore si vous avez regardé (et aimé) cette émission, mais moi oui.  Une sorte de télé-réalité durant laquelle trois familles françaises s’immergent durant trois semaines dans des contrées lointaines et perdues : en Ethiopie, en Papouasie et en Amazonie.

Une émission que j’ai trouvée passionnante car elle a le mérite de me présenter des contrées que je ne découvrirai jamais, peur des oiseaux de métal oblige.  Même si, bien sûr, Rendez-vous en terre inconnue reste ma préférée du genre, plus respectueuse, moins "clash", moins TF1 quoi...

En Papouasie.  Chez les Hulis, une tribu de guerriers.  Tout n’est pas facile, puisque la famille est immédiatement séparée, le père d’un côté, la mère et ses filles de l’autre.  Le père s’intègre rapidement.  Chez lui, en France, il est chômeur et se sent inutile.  Ici, il va réaliser à quel point il peut être heureux dans la simplicité.  Pour les femmes, l’adaptation sera plus lente, mais leur gentillesse simplifiera les choses.  Elles doivent bosser comme des dingues, car là-bas, l’homme chasse puise se repose, la femme trime toute la journée (titchu, saloperie de pays).  Gaëlle, la mère, malgré son désespoir d'être loin de son homme, s’attache rapidement aux femmes, se fait maquiller pour les cérémonies, leur apprend à profiter un petit peu plus de la vie, via une partie de jeux notamment.  Emouvant. Même les deux filles ne ménagent pas leurs efforts pour faire partie de la tribu et travaillent comme des forcenées pour aider leurs hôtes.  On les sent heureux.  Et puis le chef, comprenant la souffrance des femmes d’être séparées de leur homme, accepte de les réunir.  Une belle aventure.  Partir est un déchirement pour les français. Limite s’ils ne resteraient pas vivre là-bas, et je ne serais pas étonnée qu’ils restent en contact avec la tribu, voire y retournent un jour…

bienvenue1.jpg

En Amazonie.  Chez les Zaparas.  La vie est plus complexe pour cette sympathique famille, immédiatement confrontée au problème alimentaire.  Manger la chicha, un truc bizarre à base de racines prémâchée et de crachats, n’est pas ragoûtant.  Idem pour les vers à la Koh Lanta.   Et la tortue.  Mais la famille est motivée, et même la fille, qui a des difficultés d’adaptation, fait tout pour tenir le coup.  Jusqu’à manger du singe, chassé par la tribu durant des heures et ramené par son père, fier comme artaban.  Ne pas le manger serait un affront, ils le savent tous.  Le respect de leur tribu d’accueil est leur leitmotiv.  Et c’est réciproque, puisque la tribu tente de leur faciliter la tâche dès le début, par exemple en les emmenant en pirogue jusqu’à la « salle de bains », là, tout en bas.  Une aventure réussie.  Une magnifique aventure.

bienvenue2.jpg

En Ethiopie.  Chez les Surmas.  Ça commence très mal, puisque la famille refuse la séparation hommes / femmes.  D’emblée, l’agressivité de tous est palpable et j’ai des envies de meurtres.  Emmanuel, le père, est tellement hautain que j’en ai la nausée.  Et la famille de tout refuser : boire la bière de l’amitié, boire le sang avant la « bataille traditionnelle » intervillages (ou à tout le moins faire semblant d’y tremper ses lèvres), se maquiller la peau pour ladite bataille.  Les éthiopiens, par contre, ont accepté sans broncher de donner des œufs, pourtant destinés à devenir des poules censées les nourrir, et à manger l’omelette qui leur sera proposée.  Mais les français restent sur leur piédestal, ils sont réticents et réfractaires à tout et je me demande s’ils n’auraient pas mieux fait de regarder une émission sur l’Ethiopie à la TV, cela aurait été plus simple pour eux.  Même la mère prend un air dédaigneux pour refuser de porter une robe en peau d’animal lors d’un mariage.  Et je me surprends à lui hurler « mais rentre chez toi connasse ».  Et puis je hurle au père qui refuse de boire la bière, signe d’amitié, et toise son hôte de son air supérieur et ignoble « sale ordure, tu traumatises toute une tribu ».  Et de me demander : mais keskils sont venus foutre là si c’est pour refuser toute immersion ?  Aaaaaaaaaaaaaaaah, des claques, j’ai envie de leur foutre des claques.  En hommage, Charlotte, la mère, est rebaptisée, mais sa seule réaction est de protester en ajoutant qu’elle garderait son prénom.  Ben évidemment, mais aie conscience de l’honneur que l’on te fait, pffffffff.  Des claques.  Entendant pour la première fois leur nom de famille lors de la dernière émission, je réalise que ce sont des « redede ».  Et franchement, ben ils feraient bien d’apprendre la politesse et le respect, ces redede de mes deux.  Nadinou, tu es un saint d’avoir supporté cet immonde Emmanuel, sa pimbêche de femme Charlotte et leurs petits merdeux de gosses.  Bon, y’a juste un moment où la mère, sans doute prise de folie passagère, accepte de danser au mariage et s’intègre enfin un peu, ainsi qu’un autre moment où les femmes se montrent leurs trucs de beauté, maquillage pour les françaises, scarification pour les ethiopiennes.  Ouf, tout de même… mais tout de même… des claques je vous dis.

bienvenue3.jpg

Trois expériences différentes.  Deux familles pleines de bonté, qui vivent l’expérience à fond malgré les quelques difficultés, une famille qui sera restée quasi toujours spectactrice de son aventure.  Dommage.

Après tout ça, TF1 proposait l’inverse : les membres des tribus viennent vivre en France cinq jours.  Pas de bol, lors de la rediffusion du vendredi, zont zappé cette partie.  Sont nuls chez TF1.  Dommage, ça aurait été sympa à voir aussi… pauvres tribus tout de même, catapultées en France, quéén galère...

Commentaires

Je n'ai pas vu cette émission mais rien qu'à voir la photo de la troisième famille, on a tout compris.

Écrit par : Barnabé | 24-08-2010 à 10:36:36 Hr

Répondre à ce commentaire

en effet

Écrit par : anais | 25-08-2010 à 20:40:00 Hr

je n'ai vu que la bande annonce de cette émission : cela m'a quand même un peu .. troublée - comment ont vécu les familles accueillantes l'arrivée d'étrangers au sein de leur tribu, famille ? avaient-ils les moyens de nourrir des personnes en plus, de les loger ?
je ne sais expliquer pourquoi mais ça me dérange un peu.
J'ai regardé par contre la série des "rendez-vous en terre inconnue" qui m'ont émue à un point (surtout avec Zazie)

quel était le but de l'émission ?

Écrit par : vanille | 24-08-2010 à 12:42:43 Hr

Répondre à ce commentaire

je pense que les familles ont été dédommagées. d'un autre côté, RV en terre inconnue a fait pareil, faire irruption dans des tribus lointaines, donc je ne blâmerais pas plus une émission que l'autre sauf que TF1 a choisi exprès des familles très représentatives. y'a pas de but à l'émission, enfin pas plus que pour RV en terre inconnue, où là aussi parait-il certains invités ont joué les stars, enfin la rumeur le dit. mais j'adore les RV en terre inconnue, je viens de voir qu'un livre est sorti, joli souvenir de ces émissions émouvantes. sur TF1, j'ai pas été émue.

Écrit par : anais | 25-08-2010 à 20:45:16 Hr

J'ai regardé trois ou quatre émission, vers le milieux. J'ai beaucoup aimé, moi aussi, et j'ai imaginé le contraire : les tribus en France. Et franchement je pense que ce serait aussi difficile que nous. T'imagines, on ouvre un placard et nous avons tout ce que nous voulons. Il fait trop noir ? Nous n'avons qu'à appuyer sur un bouton. La vie est presque trop simple pour nous et trop difficile pour eux. Quelle injustice !

Écrit par : Céline . | 24-08-2010 à 15:06:07 Hr

Répondre à ce commentaire

je tâcherai d'en parler qd j'aurai regardé, clair que ça va être étrange pour eux

Écrit par : anais | 25-08-2010 à 20:47:44 Hr

Ouai, trop !

Écrit par : Céline . | 30-08-2010 à 11:30:04 Hr

J'aivu les jours où les diverses tribus sont venues en France et c'était vraiment très drôle et surtout très touchant. Ils ont pris le beatu, le train, le métro et ils étaient un peu perdus les pauvres. C'est vrai qu'en plu Paris c'est vgraiment énorme comme ville. De plus, ils étaient très impressionnés que les Français gardent des choses venant de leur ancêtres comme les bâtiments, les meubles etc... De plus, ils étaient très épatés par le supermarché même s'ils ont eu peur en voyant qu'on achetait un poulet sans tête et mort depuis deux jours. Pour eux, ce n'est pas normal car ça doit sentir mauvais.

c'était très intéressant à regarder car on voit vraiment qu'on ne se rend pas compte du tout de la chance que l'on a.

Écrit par : Stéphanie | 24-08-2010 à 18:46:23 Hr

Répondre à ce commentaire

finalement l'émission a été rediffusée, je l'ai enregistrée par hasard, pas encore vue.
tu dis "la chance qu'on a", mais moi je dirais que ça m'a fait réaliser qu'ils sont souvent bien plus heureux, pas d'argent, pas de société de consommation, évidemment y'a l'angoisse de trouver à manger, mais ils sont heureux, ça se sent.

Écrit par : anais | 25-08-2010 à 20:45:00 Hr

Moi j'ai un peu regardé cette émission et j'ai trouvé le concept intéressant, je dois dire =)
Par contre, je trouve qu'il y a beaucoup de choses "bizarres", je veux dire c'est quand même des tribus très "primaires" (pas au sens péjoratif du terme) et ils n'ont pas l'air plus étonnés que ca de voir des caméras, de se dire que ca va être diffusé à la télévision, ...
Fin bref, mis a part ma difficulté a croire que tou était réel, comme toi, j'ai détesté la dernière famille, de vrais petits bourgeois ! Et dans la 1ere famille, celle de la Papouasie, le comportement du père m'a un peu dérangée.. Autant il était très ouvert à ces nouvelles expériences, autant il a complètement abandonné sa famille. Je le trouvais exécrable avec sa femme alors qu'on voyait bien qu'elle avait du mal a s'adapter et qu'elle avait besoin de son soutien.
Bref, j'ai vraiment un avis mitigé ^^

Écrit par : Lila | 24-08-2010 à 19:34:24 Hr

Répondre à ce commentaire

à mon avis ils sont tout de même parfois en rapport avec la civilisation. dans RV en terre inconnue par exemple, on les voit parfois aller "à la ville", ils connaissant la civilisation (enfin c'est le nom qu'on lui donne...) mais la boude, parfois à raison. quant à la famille dont tu parles, tu as raison, le père a eu une phase égocentrique, mais je trouve qu'il s'est repris ensuite, ça lui montait à la tête ce côté "homme a tous les pouvoirs" :)

Écrit par : anais | 25-08-2010 à 20:45:00 Hr

eh bien, me voilà plus instruite des chose de la télé réalité que je zappe trop facilement
belle journée bisous

Écrit par : nanny | 25-08-2010 à 16:29:52 Hr

Répondre à ce commentaire

instruite est un bien grand mot :) de toute façon nanny, ici on ne s'instruit pas, j'admets bien volontiers n'avoir aucune culture générale,enfin quasi aucune, je sais qqes trucs, mais je bouge la géo, l'histoire, l'art, la littérature, la politique et les sciences. reste pas grand chose...

Écrit par : anais | 25-08-2010 à 20:51:19 Hr

J'ai trouvé ton article très bien fait! Par contre concernant la dernière famille, je ne vois pas l'intérêt de participer à l'émission si c'est pour faire aussi peu d'efforts!!!

Écrit par : Emilie | 27-08-2010 à 17:38:34 Hr

Répondre à ce commentaire

je partage totalement ton avis, aucun intérêt

Écrit par : anais | 29-08-2010 à 17:44:10 Hr

Les commentaires sont fermés.