28
déc

« L’abus de plagiat nuit gravement à votre personnalité »

Autant le préciser immédiatement, cette citation n'est pas de moi.  D'ailleurs, je l'ai mise entre guillemets.  Passque moi, je ne plagie jamais.  Mais je la trouve démentiellement démentielle, cette expression.  Elle provient d'un petit film diffusé sur dailymotion, que je vous mets en fin de billet, et que j'ai trouvé sur un blog skynet (le dernier ci-dessous, je vous conseille d'aller voir cette pub sympa).

Vous le savez (et si vous ne le savez pas, allez lire ici) j'ai été, il y a quelques mois, victime d'un plagiat.  Une internaute en mal d'inspiration se servait par ci par là, uniquement sur des blogs skynet, dont sur mon blog, afin d'alimenter le sien.  Sans modifier le moindre mot, sans déplacer la moindre virgule.  Et sans citer la source, cela va de soi.  Ainsi, elle prétendait avoir vu deux films l'un après l'autre... tout comme moi.  Elle prétendait avoir vu telle publicité choquante de la Mutuelle socialiste belge... tout comme moi (vu qu'elle est française, elle avait tout de même modifié un tout petit peu sa phrase, la garce - oui, appelons un chat un chat et une garce une garce).  J'ai tellement hurlé sur son hébergeur qu'en moins d'une heure le problème était réglé.  Mais je n'ai jamais eu d'excuses de sa part.  Les plagieurs sont des êtres lâches et hypocrites, c'est bien connu.

Alors, lorsque, au hasard de mes visites sur le blog Vins et gourmandises (je ne vais pas vous mentir, je n'y cherchais pas une recette à tester, je me baladais simplement d'un blog à l'autre, histoire de passer le temps, que j'avais un peu long), j'ai découvert qu'un ou plusieurs blogs de cuisine étaient plagiés par une blogueuse sans scrupules, mon sang n'a à nouveau fait qu'un tour.

Et lorsque j'ai appris que cette blogueuse, appelons-la V. (initiale choisie par le plus grand des hasards, toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé serait fortuite), a poussé le vice jusqu'à fournir des recettes volées sur des blogs à un magazine, Nest, pour ne pas le citer, en prétendant qu'elles étaient d'elles, mon sang a fait demi-tour.  Et j'ai décidé de relayer l'information ici, même si mon blog ne parle pas de cuisine. 

Parce que nul ne peut plagier autrui impunément, qu'on se le dise.

Et parce qu'il faut être solidaires dans l'adversité.

L'info a fait le tour de pas mal de blogs de cuisine, mais je pense qu'il faut la diffuser le plus possible, afin que cette blogueuse sache qu'on sait.  Et si on sait, c'en est fait d'elle.  Elle est foutue.  Elle est cuite, comme un rôti dominical.

Vous cherchez de quel blog je parle ?  Voyons, je ne peux décemment pas dénoncer, n'étant pas partie prenante à l'affaire.  Je vous rappellerais juste que les blogs award 2008 sont en cours, qu'ils comportent une rubrique « gastronomie », et que le blog de la copieuse s'y trouve tout au début.  Son prénom ?  Voyons voyons, je ne peux décemment pas dénoncer, je le répète, voyons voyons.  Voyons voyons, j'ai juste pris la lettre V. au hasard, je le dis et le redis.

Si vous avez un blog, n'hésitez pas à relayer l'info, car le respect des créations d'autrui, des textes, des dessins, des poèmes, des photos, des sons, enfin de tout ce qui « appartient » à quelqu'un, est primordial.  PRIMORDIAL.

D'autres infos à découvrir ici :

http://vinsetgourmandises.skynetblogs.be/post/6566968/du-...

http://un-cuisinier-chez-vous.skynetblogs.be/post/6565831...

http://passion-cuisine.skynetblogs.be/post/6566941/un-pet...

http://lacuisineliegeoise.skynetblogs.be/post/6567232/voi...

 

12:22 Écrit par Anaïs dans Anaïs râle | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it! |

Commentaires

Quelle prose et qu'elle énergie ! Comme tu l'as découvert je suis un des deux plagiés. Je voudrais si tu me le permets préciser une petite chose.
Il est difficile de faire reconnaître la paternité d'une recette de cuisine car tout doit à peu près avoir été inventé et ce n'est certainement pas le but que je recherche lorsque je publie sur mon blog.
Mais dans le cadre d'un blog nous y mettons tous un peu de notre âme de notre personnalité, de notre style. Lorsque l'on regarde de plus près les blogs de cuisine, c'est souvent le style qui nous différencie et certainement pas les recettes. Un exemple quand il y en a un qui fait des macarons, durant la semaine des centaines de blog proposeront des macarons.
Donc en faisant des copier/coller, cette V. puisque c'est ainsi que tu l'appelles, vole ce qui l'essentiel du blog. De plus, vendre la recette sans changer une seule virgule et s'en vanter, je trouve cela pathétique et en ce qui me concerne retire toute crédibilité dans la dite revue. (Je suis peut-être encore un peu naïf en ce qui concerne la presse.)
Je te remercie pour ton intervention car même en n'étant plus en célibat depuis longtemps, je sais que tu es un pilier des blogs de skynetblogs.
Amitiés

Écrit par : philou | 28-12-2008 à 12:55:29 Hr

Répondre à ce commentaire

merci Anais ;)

Écrit par : sand | 28-12-2008 à 12:55:51 Hr

Répondre à ce commentaire

tu sais philou, je comprends bien la difficulté en ce qui concerne les recettes. moi si on me pique un texte, c'est flagrant, pour une recette c'est plus difficile à prouver. clair que les sujets (les ingrédients) sont les mêmes partout, c'est pareil pour les blogs comme le mien, je parle de sujets évoqués ailleurs. mais déjà, il est rare que j'aille chercher l'inspiration ailleurs, enfin dans les blogs, elle vient en général de mon quotidien, ce que je fais, lis, vois. et si je prends un sujet ailleurs, comme je l'avais fait pour les jeudis du mal d'Unicks, je le dis et le précise. quant aux recettes, j'ai pu constater par moi-même les copier coller avec maintien de la ponctuation identique.
évidemment tous les blogs peuvent proposer une recette similaire, mais pq ne pas l'adapter, mettre son petit grain de sel perso ?
en ce qui te concerne personnellement je n'ai rien vu, ça a dû disparaître suite à la levée de boucliers. par contre, je ne pense pas qu'il faille jeter la pierre au magazine, qui n'est sans doute pas au courant (enfin j'imagine que maintenant il l'est). je pourrais facilement fournir des textes piqués de ci de là à la Meuse (voire Flair), sans qu'ils le remarquent (enfin pas tout de suite). mais quel intérêt de fournir du copier ? le jour où je ne serai plus inspirée, j'arrêterai le blog, je n'irai pas me fournir ailleurs. je suis longue, mais ça me saoule de genre de choses.
quant à mo blog "pilier" des blogs... euh là je pense que c'est gentil mais bon, faut pas exagérer hein.
en tout cas, cette histoire m'aura fait découvrir des tas de photos qui donnent l'eau à la bouche, dans une prochaine vie, qd je cuisinerai, je tenterai de les tester...

Écrit par : Anaïs | 28-12-2008 à 13:04:32 Hr

Répondre à ce commentaire

Bonjour anaïs Bonjour, j'ai voulu voter pour toi mais pas trouver dans quelle catégorie se trouve ton blog. envoie moi un petit e-mail pour info merci.


ARKENGEL

Écrit par : Gabriel xavier | 28-12-2008 à 13:13:16 Hr

Répondre à ce commentaire

merci Arkengel, c'est dans la catégorie "amour et amitié" (c'est pas moi qui ai choisi hein, je le précise...)

Écrit par : Anaïs | 28-12-2008 à 13:29:23 Hr

Répondre à ce commentaire

bravo Anaïs. C'est tellement facile de reproduire les recettes des blogs - nous le faisons régulièrement (et franchement pour l'auteur original c'est très flatteur) - mais nous remercions et nous mettons toujours un lien (c'est le moindre de choses)...

Que veux-tu, il y a des gens sans morale. Merci pour les plagiés de les dénoncer.
Apolina

Écrit par : Apolina | 30-12-2008 à 18:28:13 Hr

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.